Cabo Verde, meu amor !

Aujourd’hui, on vous emmène au soleil !! « Y sont contiiiints hein ? » Vu que nous avons mis quelques temps pour nous décider à nous lancer dans l’aventure blog, on a pris du retard et donc on va vous raconter nos vacances en famille au … CAP-VERT, d’octobre dernier !

Partir fin octobre quand la grisaille, l’humidité et le froid se réinstallent dans notre joli plat pays, c’est vraiment trop cool. On n’a jamais autant aimé préparer notre valise qu’en octobre ou en janvier (Punta Cana 2016 : dans un prochain épisode), car pendant que tu penses maillot de bain les autres pensent doudounes !

Cette fois-ci, nous sommes partis avec toute la famille de Barbu, 10 personnes en tout, une véritable tribu (petite pensée pour le cousin de Barbu qui lui est resté avec sa doudoune), et même si nous n’en sommes pas fans en temps ordinaire, l’all-inclusive est une bonne alternative pour profiter tous ensemble de vacances reposantes au soleil.

Vous voulez voir où on a dormi, barboté et picolé ? C’est par ici : Hotel Iberostar Boa Vista

  • L’hôtel était super sympa avec ses 5*, ses 2 piscines dont une à débordement avec vue sur la plage, ses bars, ses animations… (Le frère de BARBU, celui-là même qui a gardé son bracelet all-in des semaines après le retour, rajouterait même : « et n’oublie pas les animatrices aussi… ».). En termes de confort, on a bien kiffé la chambre très spacieuse même si la salle de bain on a vu mieux ! Mais le point ++++ de l’hôtel, c’est l’accès à la plage qui nous offrait un superbe panorama et qui était équipée de parasols et transats. Beaucoup de fortes vagues malheureusement donc pour les bout’choux ce n’est pas l’idéal.

L’hôtel n’est évidemment pas le point central de l’article sinon il ne serait franchement pas fifou ! Non, nous on va vous parler de cette réelle surprise qu’a été l’île du Cap Vert.

STOP ! PAUSE GÉOGRAPHIE : Le Cap-Vert est un groupement de petites îles au large de l’Afrique, au niveau du Sénégal, où nous avons rencontré des gens supers chaleureux. Comme le nom de l’hôtel l’indique, nous nous trouvions sur l’île de Boa Vista . Et ceux qui nous connaissent savent que rester sur un transat : très peu pour nous !  Nous sommes donc partis à l’assaut de l’île en choisissant 3 excursions ( Ce qui est déjà pas mal, sachant que les excursions c’est pas vraiment donné).

Tout d’abord : Sal Rei, la grande ville de Boa Vista. Au programme, visite de l’église Fatima au bord des falaises, visite du port et de la poissonnerie. Mais le moment le + marquant reste la visite de l’école et la rencontre avec les enfants car c’est le + intéressant dans un voyage, dans la découverte d’un pays : la proximité avec ses habitants. C’était très enrichissant de voir leur lieu d’éducation et touchant de voir la joie sur leurs visages. Dommage de ne pas l’avoir su avant, sinon nous aurions ramené des fournitures.

Nous avons ensuite programmé la visite d’une partie de l’île en pick-up et le moins que l’on puisse dire c’est que la journée n’avait pas commencé par la meilleure des façons : par une bonne « drache » que même les vrais Ch’tis n’ont pas l’habitude, on s’est même demandé s’il ne fallait pas décaler/annuler mais on est des guerriers, nous on ne s’est pas dégonflé ! Enfin Barbu est monté à l’arrière et moi au sec à l’intérieur, je ne suis pas folle non + hein ! En 10 secondes lui et autres téméraires de la famille ont été trempés jusqu’aux os et on s’est dit « et merde elle va pas être cool cette journée ! » Mais vous savez quoi ? On s’est trompé et on était pas au bout de nos surprises. D’abord, j’aurais peut-être dû choisir d’attraper un rhume en prenant la pluie car j’ai réussi à me faire piquer par une mini araignée dans le pick-up sauf que ma cheville a triplé de volume et il n’était que 10h du mat’ (pouce en l’air !) mais nous avons vite oublié nos mésaventures lorsque nous sommes d’abord arrivés à la plage où se trouve l’épave du Cabo Santa Maria échoué en 1968 sur la praia Boa Esperança (au nord de l’île). 

C’était assez exceptionnel de passer d’un environnement volcanique à une plage de sable fin, le pick-up nous a fait quelques frayeurs mais nous avons profité de faire quelques pas et quelques photos sur cette plage qui est aussi un endroit privilégié des tortues de mer lors de la ponte. Malheureusement pour nous, on n’y était pas à la bonne période mais on ne perd pas espoir : un jour, on verra des petites tortues dans leur environnement naturel prendre le grand bain. 

Nous avons ensuite fait escale dans le plus petit village de l’île : Bofareira. La place est entoure de maisons colorées, très typiques. C’est là que l’alcool local est fabriqué, nous avons pu y goûter (aïe ça brûle à la gorge ! Mauviette !) : le grogue, le pontche et le Stemperod (appelé « médicament » par les locaux : tu m’étonnes ce truc est tellement fort qu’il te guérit de n’importe quelle grippe !) . Nous avons fini par Praia de Sante Monica qui est réputée comme étant la plus belle plage du Cap-Vert. Ce jour-là, même si la météo s’était maintenue tout le reste de la journée, nous n’avons pas vu tout son potentiel. Cela a été la seule journée de mauvais temps de cette semaine et qui reste tout de même une des plus sympas !

Mais mais mais… (ATTENTION !!) indéniablement le meilleur des meilleurs moments de ce séjour : la virée en quad !!!!! Je ne vous raconte pas dans quel état était Barbu avec un tel jouet entre ses mains, il ne l’a pas lâché mais bon de toute façon j’étais bien trop occupée à l’arrière à en prendre plein les mirettes et faire le plein de sensations. Nous avons refait certains endroits que nous avions déjà fait comme la praia de Santa Monica mais cette fois-ci avec un temps idéal et OH MY GOD, cette plage… Evidemment, pas très futés que nous sommes nous n’avions pas prévu le maillot de bain mais cela ne nous a pas arrêté : TOUS A L’EAU ! On n’allait pas partir sans avoir goûté cette eau turquoise quand même ! 

Nous avons également fait un arrêt dans le village de Rabil où un atelier de poterie fait main nous permettait de faire quelques achats comme nos petites tortues en terre cuite dont je suis totalement fan ! La tortue est l’emblème de l’île, Et nous avons fini notre tour par le désert du Viana, de grandes dunes de sables blanc à perte de vue. Un régal pour les yeux, et l’impression d’être dans Aladdin ! Pour ma part, je n’avais rien vu de pareil. Et surtout je n’ai pas vu arriver ce rebond pendant que je filmais à la Gopro, du coup, on a une vidéo sympa où on voit bien ma tête être propulsée sur le dos de Barbu à une vitesse et puissance assez inattendues (non, il est hors de question de voir la vidéo !).

On a un seul et unique point négatif à émettre à propos de ce séjour au Cap-Vert et c’est indéniablement les MOUS-QUI-TOS !  Nous avons été envahis sans cesse, seulement un peu tranquille à l’intérieur des bâtiments/chambre et en excursion. La raison : octobre correspond à la fin de la saison des pluies Nous sommes revenus criblés de boutons de moustiques et ils nous ont un peu gâché les moments à l’hôtel. Pourtant, l’hôtel traitait régulièrement et faisait tout ce qui était possible mais à croire que c’était des moustiques surentraînés ! Du coup, on ne vous recommande pas cette période (juillet-octobre), rien que pour ça !

Pour conclure, le Cap-Vert n’était pas une destination qui nous plaisait plus que ça avant de partir. A vrai dire, nous n’y étions même pas intéressé dans nos innombrables discussions « vadrouilles ». Sur place, on a été agréablement surpris on a profité à fond et vu des paysages superbes. Boa Vista est une île aux multiples facettes et on reste ébloui devant ce changement qui s’opère devant nos yeux quand la roche volcanique laisse place aux dunes de sables plongeant elles-mêmes dans des eaux turquoises.

1 réflexion sur « Cabo Verde, meu amor ! »

Laisser un commentaire